jeudi 20 octobre 2022

L'importance de la Sociabilisation

Petit extrait d'un texte d'Alexandra Semyonova sur l'importance de la sociabilisation et donc des clubs d'éducation canine. Je tiens à préciser que tous les clubs canins ne se valent pas. Choisissez un club où la politique est la bienveillance et pour lequel l'éducation qui y est délivrée le soit par des éducateurs performants dont l’apprentissage reposent sur une méthode douce et naturelle, basée sur la confiance permettant ainsi d’amener aux chiens bien être et équilibre.


“Le chien est un animal pacifiste qui évitera les conflits au maximum. Mais l'envie et l'habilité à rechercher un équilibre social de paix n'est pas une qualité innée ! C'est une chose qui s'apprend. Tous les chiots naissent égoïstes et impulsifs. Ensuite ils apprennent par expériences. Ces expériences vont apprendre au chiot qu'être égoïste entraîne un conflit, et qu'un conflit est très désagréable pour lui. Il va soit perdre ce qu'il voulait, soit vivre quelque chose de douloureux ou alors de très effrayant. Il va apprendre que ce comportement lui fait perdre ses relations sociales, les autres vont l'éviter. Il va perdre le plaisir de leur compagnie : dormir avec les autres au chaud, jouer, etc...
Lorsqu'il devient "ado" ses hormones le rendent encore plus impulsif. C'est à ce moment là que les adultes vont jouer un rôle de régulateur dans ses comportements. Lorsqu'il aura des comportements inadaptés, ils vont le chasser, lui faire comprendre ce qui n'est pas acceptable, choses qui le placeront dans des situations stressantes pour lui. L'ado va donc comprendre que trouver des compromis est la meilleure chose à faire, plutôt que de chercher le conflit. Dès ce moment là, il sera prêt à vivre dans un groupe social canin car il aura atteint la maturité psychologique.
Le problème est que beaucoup de chiens n'ont pas assez d'expériences, par exemple les chiots enlevés de leur mère à 8 semaines et/ou élevés à l'écart des autres chiens ou les gens qui ont peur que leurs chiots/chiens rencontrent d'autres chiens. Vous pouvez être sûr que ce genre de chien ne laissera jamais un chien lui prendre quelque chose et qu'il ira sûrement même jusqu'à l'agression réelle pour "garder" ses ressources. Il ne faut pas protéger le chiot qui se fait grogner ou corriger par un adulte lorsque son comportement n'est pas adapté. Car sinon, il n'apprendra pas les choses qu'il pourrait lui arriver s'il ne contrôle pas ses impulsions. Une fois adulte, il pensera qu'il peut faire tout ce qu'il veut et prendre tout ce qu'il veut même si s'est dans la zone personnelle d'un autre chien. Il entrera alors très souvent en conflit de possession. Mon dieu, que ce chien est gourmand dira le maître quand, encore une fois, il reprendra le "nonosse" de Koko l'ayant volé à plusieurs reprises à son propre chien Kiki, pour le rendre à celui-ci. Koko n'est pas gourmand, il est juste impulsif et n'a jamais apprit les règles de base canines. Si vous reconnaissez votre chien dans ce comportement, c'est qu'il y a un problème quelque part. Soit personne n'a jamais enseigné à votre chien à rechercher des compromis et un équilibre, soit quelqu'un lui a apprit qu'il n'est pas possible de trouver des compromis et un équilibre. Un chien, même le vôtre, n'est pas un compétiteur, ni avec vous, ni avec les autres animaux, à moins qu'un humain lui ai appris à l'être...”